Carbon-intelligent.City : une solution récompensée

Le 26 septembre dernier les équipes de la Javaness étaient présentes au salon Big Data & IA Paris. Nous étions également finalistes pour le trophée de l’innovation catégorie PME/grandes entreprises.

Après une présentation devant un public et un vote de celui-ci, notre solution C-in.Cities l’a emportée.

Oui mais c’est quoi C-in.Cities ?


Accélérer la neutralité carbone des grandes villes

Carbon-intelligent.City : C-in.City, un outil mesurant en temps réel les émissions de CO2 à partir des données satellites.

Le projet est co-développé par la Javaness avec Kayrros et Nexqt pour AI4Cities.

Depuis 2020, nous participons au projet européen AI4Cities, visant à sélectionner sept solutions d'intelligence artificielle (en deux catégories : la mobilité et l’énergie), dans le but d’aider les villes à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

6 villes sont concernées : Helsinki, Tallinn, Amsterdam, Copenhague, Stavanger et la métropole du Grand Paris.

Après 2 ans dans a catégorie « énergie », le projet est en phase 3 depuis mai 2022 et un prototype est actuellement testé à Paris et Copenhague.


Comment cela marche

C’est la solution qui exploite les données satellitaires ainsi que des données alternatives grâce à l'IA pour surveiller les émissions de carbone, quasiment en temps réel.

Cela génère un système d'information ouvert sur les GES de la ville, qui aide les gestionnaires de la ville, les citoyens, les ONG et les entreprises à mieux comprendre leurs problèmes d'émissions locales.

Ils peuvent alors agir individuellement ou collectivement sur les disfonctionnements et les opportunités à long terme, et mettre en place un suivi transparent et scientifique de leur impact.




C-in-city propose quatre fonctionnalités :

· Le reporting automatisé : de la ville au quartier en passant par le bâtiment on peut avoir des données par heures ou par mois.

· Le suivi du budget carbone : suivi en temps quasi réel des émissions de CO2 par rapport aux limites du budget carbone de la ville.

· Un outil de simulation : montrer les impacts globaux et localisés des solutions techniques et du changement de comportement.

· Un ciblage climat : meilleures opportunités de réduction massive dans les secteurs du logement, des services, des transports et de l'énergie

59 vues0 commentaire