Drink & Talk #2 – Les jeunes en situation de handicap en milieu professionnel

Dernière mise à jour : 21 oct.

Le drink and talk NR est un rendez-vous convivial des collaborateurs et partenaires de confiance de la Javaness, dans le cadre du Numérique Responsable et destiné à nous sensibiliser sur les impacts sociétaux du numérique et les meilleures voies et moyens pour développer ensemble des moyens d’action concrets pour améliorer nos pratiques et notre impact.


Durant le mois d’Octobre nous avons reçu l’association Arpejeh qui accompagne les jeunes en situation de handicap dans la découverte des métiers et dans leur insertion professionnelle. Nous collaborons avec eux sur notre recrutement de certains profils.

Emilie PRUVOT, Chargée de Missions IDF pour Arpejeh est donc venue nous présenter la raison d’être de l’association, les aprioris sur le handicap dans le monde professionnel mais aussi les actions auxquelles les employés peuvent participer.


Pour l’Arpejeh 2 constats qui ont mené à sa création en 2008 :

  1. Les employeurs déplorent le manque de formation initiale de nombreuses personnes en situation de handicap.

  2. De nombreux jeunes quittent le collège et 80 % des bacheliers et bachelières* en situation de handicap ne poursuivent pas leurs études… alors qu’une majorité d’entre eux en seraient capables.

Le handicap est ainsi la première discrimination à l’embauche en France. Cela est énormément dû aux stéréotypes que l’on peut avoir. Ainsi Arpejeh permet aux salariées (même sans formation sur le handicap) de diverses entreprises d’aller à la rencontre des jeunes qu’ils aident au moyen de 5 différentes actions :

Forum découverte des métiers Un moment de rencontre pour les jeunes pour échanger avec des professionnels.

Visite d’entreprise

Un moment où les jeunes viennent dans l’entreprise pour découvrir les métiers et l’environnement de travail et les locaux. Ils pourront alors avoir une meilleur idée des conditions de travail qui leur conviennent.



Ma fonction, mon parcours

Un professionnel vient dans votre classe pour quelques heures et présente son parcours professionnel, comment en est il arriver à faire ce métier et en quoi celui ci consiste.



Coaching Pro collectif ou individuel

Un atelier collectif dans une classe ou un coaching individuel avec un professionnel sur les entretiens d'embauche. Vous pouvez utiliser une offre fictive comme une offre qui est proposée par votre entreprise.


Mentorat

Un salarié de l’entreprise accompagne un jeune dans la construction de son projet professionnel dans la durée et à plusieurs étapes.

18 vues0 commentaire