GEDI pour les Achats : retour sur une session d’échanges avec le métier

Dernière mise à jour : 15 mars


Le 16 février 2022, La Javaness participait en tant qu’entreprise innovante au VDA Days organisé par notre partenaire Tolson.


Retour sur les cas d’usage de la solution GEDI pour le département des Achats, avec l’interaction de membres de grandes sociétés internationales



14/03/2022


Avec plus d’une soixantaine de participants, et 8 sociétés innovantes, les VDA Days 2022 ont été un véritable succès, lieu d’échange entre solutions innovantes pour un métier très précis : les acheteurs. La Javaness a ainsi présenté sa solution IA de recherche cognitive GEDI.



Pourquoi GEDI s’applique particulièrement bien au métier des Achats ?


La problématique rencontrée par les Achats, d’ailleurs similaire à d’autres métiers, est le temps passé à rechercher de l’information, l’accès à cette dernière, et par effet de ricochet le nombre de documents restant sous-exploités car non ou difficilement accessibles.


Par exemple, un acheteur devant gérer un nombre important de fournisseur devra fréquemment chercher dans les contrats ou documents techniques certains termes, comme les délais de paiement, les conditions générales de vente, les garanties, la juridiction applicable, le planning d’installation etc.


Or ces informations se trouvent dans plusieurs types de document (en pdf, word, excel, csv…) y compris parmi des formats type image, vidéo, ou audio, dans des fichiers de différentes natures (documents juridiques, contrats, notices techniques, factures…), stockés dans des sources diverses : Cloud, SharePoint, sites web etc.


GEDI permet ainsi grâce à l’IA de rendre accessible, d’unifier toutes ces sources d’information, d’avoir des recherches plus en profondeur dans les documents, de gagner du temps par la mise en valeur d’extraits du document (inutile d’ouvrir le document !), et de chercher l’information sous des formats non standards. Alimenté par des technologies IA de pointe (NLP/ML, OCR, Parsing…), GEDI comprend l’intention et le contexte de l’utilisateur, peu importe le contenu de la recherche ou sa formulation (en langage naturel par exemple).



Quels sont les cas d’usages montrés ?

Au travers d’exemples venant de cas d’usages Achats, une démo de la plateforme GEDI a permis d’aborder des recherches fréquentes du métier afin d’arriver au bon contenu, directement par extraits dans le document. Deux questions furent notamment posées à GEDI : « Quelles sont les CGV de (nom de la société) ? » « Quel est le numéro de TVA de (nom de la société) » ?


Les captures d’écran ci-dessous montrent l’affichage des résultats, des informations sur la création du document, et 3 extraits dans le document pour, d’une façon rapide, sélectionner la pertinence de l’information. Le cœur permet de noter la recherche, afin de réentraîner l’IA. Selon la complexité de la solution GEDI déployée, nous proposons des méthodes de rankings différentes (manuelles ou dynamiques) permettant de s’adapter aux besoins pour une finalité : l’amélioration de la pertinence.


 

L’expérience de recherche est à présent fluide et intuitive pour le département Achat grâce à l’intelligence artificielle, tout en gardant la possibilité de donner accès à la plateforme à des métiers extérieurs : le marketing, la finance…

Nous remercions tous les participants, les questions pertinentes posées démontrant des préoccupations mais surtout un vrai besoin. Et bien sûr Tolson pour l’organisation du séminaire !



Vous souhaitez en savoir plus sur notre entreprise, nos actualités, et d'autres sujets ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !



52 vues0 commentaire